31.12.11

El arte de los meridianos oscuros









「Le faux forme le goût, et soutient le faux, en faisant sciemment disparaître la possibilité de référence à l’authentique. On refait même le vrai, dès que c’est possible, pour le faire ressembler au faux. Les Américains, étant les plus riches et les plus modernes, ont été les principales dupes de ce commerce du faux en art. Et ce sont justement les mêmes qui financent les travaux de restauration de Versailles ou de la Chapelle Sixtine. C’est pourquoi les fresques de Michel-Ange devront prendre des couleurs ravivées de bande dessinée, et les meubles authentiques de Versailles acquérir ce vif éclat de la dorure qui les fera ressembler beaucoup au faux mobilier d’époque Louis XIV importé à grands frais au Texas.」

「Lo falso forma el gusto y sostiene lo falso, eliminando a sabiendas la posibilidad de referencia a lo auténtico. Se rehace incluso lo verdadero, ya que se puede, para que se parezca a lo falso. Los americanos, al ser los más ricos y los más modernos, han sido las principales víctimas de ese comercio de falsificaciones de arte. Son justamente los mismos que financian las obras de restauración de Versalles y de la Capilla Sixtina. Por eso los frescos de Miguel Ángel deben adquirir los intensos colores de las tiras cómicas, y el dorado de los muebles auténticos de Versalles ese brillo intenso por el cual acabarán pareciéndose bastante a los falsos muebles de época Luis XIV que a tan elevado precio importa el estado de Texas. 」

*Réfutation de tous les jugements, tant élogieux qu'hostiles, qui ont été jusqu'ici portés sur le film 'La société du spectacle'. Guy Debord, 1975.
*Commentaires sur la societé du spectacle. Guy Debord, 1988.

1 comentario: